Skip to main content
La série télévisée est un bonheur qui dure. Entre l’épisode attendu chaque semaine avec impatience, ou la série complète qu’on essaie d’absorber au plus vite quand elle nous passionne, la série a quelque chose du roman qui nous envahit la journée durant et dans lequel on se replonge avec délice chaque soir.

Titre: Empathie
Réalisateur: Guillaume Lonergan
Scénario: Florence Longpré
Saison 1: 10 épisodes
Sortie: Avril 2025

Lien vers fiche film Imdb

La psychiatre Suzanne Bien-Aimé intègre l’équipe d’un hôpital psychiatrique qui accueille des criminels souffrant de troubles psychiques. La série raconte à la fois la vie privée du personnage principal et la vie quotidienne à l’hôpital. Chaque épisode est l’occasion d’approfondir la connaissance d’un patient, de son histoire, sa pathologie. En écho, la vie privé des membres du personnel s’éclaire à son tour. Patient et soignants sont montrés dans leurs forces et leurs fragilités.

Le scénario, écrit avec finesse et profondeur par l’actrice principale, éclaire l’humanité des personnages. C’est l’occasion de découvrir la psychiatrie moderne, le rôle des traitements chimiques, la part d’inventivité de certains soignants, la résistance de l’institution, les petits progrès qui sont des pas de géants dans le parcours de soin de chaque soigné.

Un film empli d’espoir et de beauté, qui donne à rêver d’une réparation possible de nos humanités, où les héros sont la persévérance et l’amour. Une pleine réussite.

Nicolas Soloy

Author Nicolas Soloy

More posts by Nicolas Soloy
Close Menu

Contact

Articles récents