La série télévisée est un bonheur qui dure. Entre l’épisode attendu chaque semaine avec impatience, ou la série complète qu’on essaie d’absorber au plus vite quand elle nous passionne, la série a quelque chose du roman qui nous envahit la journée durant et dans lequel on se replonge avec délice chaque soir.
Titre: Freud
Réalisation: Marvin Kren
Scénario: Marvin Kren
Distribution: Robert Finster, Ella Rumpf
Genre: Thriller
Mini série: 8 épisodes
Sortie: Mars 2020
Diffusion: Netflix
Lien vers fiche film Allociné
Avant de trouver sa place comme père de la psychanalyse, le jeune Sigmund Freud s’est essayé à l’hypnose. Durant cette période qui se situe à la fin du XIXe siècle (Freud est né en 1856), il fait la rencontre de patients atteints de troubles étranges. Atteinte physiologique, pathologie mentale ou hypnose profonde? Les meurtres qui troublent les nuits de Vienne amènent la police à faire appel aux services de ce jeune médecin psychiatre.
Sur fond d’histoire européenne, cette mini série développe une intrigue qui mêle magie noire, rituels sataniques, et tensions géopolitiques qui préfigurent la Grande Guerre. Même si ce passage de la vie de Freud est largement romancé, il permet de dévoiler la violence des traitements psychiatriques de l’époque au nom de la science, et d’aborder la question de l’inconscient qui propose une autre approche des soins psychiques.
Une photo et une lumière remarquables, des acteurs attachants, un magnifique travail de costumes, une atmosphère tendue, aux frontières du cauchemar. Tout contribue à faire de cette mini série un thriller dont le dénouement sans cesse repoussé nous tient en haleine.
