Skip to main content

Titre: Les Vikings, du Golfe de Gascogne à la Méditerranée
Auteur: Joël Supéry
Éditeur: Tuskaland
Parution: Mars 2025
Format: 468 pages
Genre: histoire

Lien vers boutique

L’école nous apprend que les Vikings ont envahi l’Angleterre puis se sont installés en Normandie. Le reste de leurs incursions sur la façade atlantique ne seraient que raids et rapines. Les films et séries, nourris par cette approche univoque renforcent cette vision anglo-normande de l’expansion scandinave. C’est en découvrant de curieuses similitudes entre les barques utilisées pour la pêche à la baleine au Pays Basque et dans d’autres endroits du monde, que Joël Supéry a commencé à creuser la question de la présence scandinave au sud de la Loire, et particulièrement en Gascogne.

En s’appuyant sur des sources anciennes souvent négligées par les historiens traditionnels, en interrogeant de nombreux toponymes, en portant un autre regard sur les découvertes archéologiques, l’auteur trace un nouveau portrait des invasions scandinaves. Plutôt que de raids sporadiques et sauvages, il s’agit d’une colonisation méthodique des rivages atlantiques, d’une domination de plus de 150 ans puis d’une acculturation. L’objectif initial? Ouvrir aux Norvégiens des voies commerciales sures et pérennes vers le riche marché méditerranéen.

Un ouvrage à lire absolument pour comprendre d’où nous venons. À compléter par les nombreux articles que l’auteur a publié sur son site internet Tuskaland.

Close Menu

Contact

Articles récents