J’écris depuis tout petit. Sans doute parce que j’avais un papa qui écrivait et qui est même publié depuis. J’avais commencé un roman de science-fiction à 14 ans, j’écrivais du théâtre, des poèmes. Il m’était plus facile d’écrire une lettre ou un poème d’amour plutôt que de déclarer ma flamme en face. Ça m’a valu quelques déboires. Imaginez le tourbillon d’émotions lorsque la fille à laquelle j’avais écrit a lu ma lettre en pleine classe, devant un assistant d’anglais, anglais et dépassé.

La première pièce de théâtre de ma plume d’adulte date de 1990. Tapée sur un Amstrad CPC, déjà dépassé à l’époque. “Charles II”. Une fresque épique autour de la vie imaginaire de Charles de Gaulle durant la seconde Guerre Mondiale. Lue par extraits, jamais montée. Mon Cromwell à moi. Il y a eu d’autres pièces ensuite, que j’envoyais chez Théâtrales ou Théâtre Ouvert, dans l’espoir d’une publication, ou même d’encouragements. Rien de cela. Tiroir.

J’ai commencé à beaucoup travailler comme comédien. J’ai assisté des metteurs en scènes, bricolé de petits dialogues, voire des textes pour d’autres. Je pense en particulier à “La Brodeuse de Limbes”, écrite pour la ville de Troyes, une production de la Compagnie K, ou à la série de fiction pour Radio France “Le Coup de la Girafe”, en 2002.

En 1999, lorsque je monte ma propre structure, la compagnie Les Anthropologues, c’est pour développer de petits projets, ceux hors des clous, que je ne peux réaliser avec d’autres compagnies. Je ne sais pas à ce moment-là que c’est à travers cet outil que je vais me mettre à écrire et adapter jusqu’à 3 spectacles par an pour la rue.

Il y a les textes à caractère scientifique, développés avec des chercheurs du CNRS: Princes Bonobos, La Métamorphose, L’Enfant de la Nuit, Cairn. Les adaptations de grands classiques: L’Odyssée, Peter Pan, Pinocchio, Alice au Pays des Merveilles, Les Voyages de Gulliver… Il y a aussi les commandes, comme “Rousseau à Rebrousse-Temps”, qui a nécessité un an de travail et la lecture de toute l’œuvre de notre cher philosophe. Et puis des textes plus personnels, écrits parfois à 4 mains, comme Urbex 10.3, en cours de création.

Et depuis quelques années, naît l’envie de cinéma. Il me faut alors tout réapprendre, car bien que proche en apparence, l’écriture cinématographique répond à d’autres contraintes, d’autres musicalités.

En tout cas, si vous cherchez quelqu’un pour écrire un texte théâtral, pour la radio, un scénario, n’hésitez pas à me contacter. Je saurai écrire un texte qui me ressemble et qui comblera vos attentes.