L’origine de mon nom de famille m’a toujours intrigué. Originaire de Normandie, il avait des consonances espagnoles. Une arrière-grand-mère espagnole et la présence d’un village nommé Soloy à Panama confirmaient ce récit familial. Je consignais quelques noms transmis par mes grands-parents encore vivants et mes parents, allais jeter un œil sur les tombes anciennes de Thil-Manneville, afin d’essayer de reconstituer ma lignée familiale. Jusqu’au jour où je fis une découverte étonnante.

À cette époque, j’écrivais une pièce de théâtre, dans laquelle une jeune fille avide d’histoires de pirates, mais qui n’a jamais vu la mer, va tous les week-ends chez son grand-père, gardien d’une station d’épuration. Comment l’appeler? Solweig? Ça lui collait bien, mais quel sens avait ce prénom? Sol-weig, chemin du soleil en norvégien. Et si Sol-oy signifiait quelque chose en norvégien? Rien. Et Sol-øy? Les pages du web s’ouvrirent comme autant de cases quand on coche le gros lot au jeu Démineur.

Entre confirmation génétique dans le cadre du projet du National Geographic et recherche web, mon arbre généalogique commença à se construire grâce à la numérisation des registres de naissances, mariages, décès, taxes de gabelle, etc. Avec plus de mille ancêtres enregistrés, dont le plus ancien est né en 1604, j’ai remonté le fil du temps pour découvrir… qu’il me manquait encore le lien entre Soløy, petit village norvégien situé au-delà du cercle polaire arctique, à la naissance des îles Lofoten, et le premier Soløy arrivé en France. Était-il arrivé avec les Vikings au XIe siècle? Était-il Sami ou Saxo-norvégien?

De fil en aiguille, en quête d’une réponse, je me suis intéressé aux Vikings, à leur implantation en Normandie, puis avant ça en Gascogne, à leur mode vie, grâce aux recherches de l’iconoclaste Joël Supéry J’ai découvert que mes ancêtres avaient cultivé le lin et le chanvre, tissé cordages et voiles, dans la lignée de leurs ancêtres commerçants-voyageurs. Une recherche au long court, entre passé idéalisé et réalité historique, passionnante mais structurante.