Je suis fasciné par les bandes son depuis petit.  J’aimais que mes parents me lisent des histoires, j’adorais écouter Gérard Philippe raconter “Pierre et le Loup”, et puis les fictions radiophoniques. Ah, “Signé Furax”, quels souvenirs! Quand j’avais 8 ans, mon père a acheté en Angleterre un magnétophone-enregistreur. J’y ai créé mon premier western audio: je parlai à un cheval, hurlais yah, yah et faisait le son des sabots en tapant sur mes cuisses. Ça durait 2 minutes c’était géant!

Plus tard, j’ai pas mal traîné en régie avec l’ingé son du spectacle dans lequel jouait mon père, à monter les bandes son magnétiques. Et après encore, avec mon prof de sciences naturelles, pour créer la bande son d’un diaporama.

Ce goût du montage et du trucage sonore, m’a bien évidemment incité à créer une fiction radiophonique, “Le Coup de la Girafe” en 2002, avec Philippe Suner comme consultant. Mais il est également présent dans toutes les bandes son des spectacles que je mets en scène, à travers des univers sonores qui mêlent musiques, voix et bruitages.

Le cinéma arrive plus tard, il s’impose en fait. Je m’explique: j’aime la photo depuis petit. Mon père photographiait beaucoup et m’a appris les fondamentaux en termes techniques. J’ai eu un argentique ado, un Olympus débrayable. Et puis il y a eu un trou, celui du passage au numérique. Comme avec les CD. J’ai mis du temps. Et j’ai sauté le pas et canardé. J’aime les photos: regarder celles des autres et shooter. J’utilise d’ailleurs beaucoup les références photographiques pour développer les univers de mes spectacles.

Je reviens au cinéma. Tout d’abord, j’achète un caméscope dans les années 2000, pour réaliser les captations de mes spectacles mais avec lequel je réalise aussitôt quelques courts métrages qui mettent en scène mes enfants. Vive Apple de nouveau, qui intègre iMovie et permet de donner vie à mes premiers films.

Et puis vient l’envie de développer des récits plus longs, la nécessité de travailler en équipe. Documentaires et courts métrages commencent à voir le jour en 2019. On monte une boîte de prod dans la foulée avec des potes, Dendrobate Films.

Une autre façon de travailler que le spectacle, une autre écriture. Une aventure passionnante. Affaire à suivre…